Istres: M. Caillat en disgrace au1° tour des municipales

Publié le par Editoweb Magazine

Les résultats officiels du premier tour des élections municipales anticipées ont confirmé hier soir que Michel Caillat, Maire démissionnaire PS, était en minorité à Istres, ville pourtant considérée par la fédération socialiste des BDR comme son bastion.

Photos Daniel Baroudi
Photos Daniel Baroudi
Les résultats officiels du premier tour des élections municipales anticipées ont confirmé hier soir que Michel Caillat, Maire démissionnaire PS, était en minorité à Istres, ville pourtant considérée par la fédération socialiste des BDR comme son bastion. La visite et le soutien - quoique discret - de François Hollande en personne n'a pas eu auprès des Istréens le résultat escompté. Avec 36% des voix, on peut en effet penser que Michel Caillat aurait fait le plein de ses électeurs.
Le maintien de la liste UMP de Alain Aragneau (13%) va donc arbitrer un segond tour et il est vraisemblable que Michel Caillat "s'écroule" sous les efforts conjugués de l'UMP et de Nicole Joulia soutenue par François Bernardini target="_blank" (+ de 40%). On voit mal l'UMP "donner un coup de main" même "ocullte" au Parti Socialiste surtout à quelques mois d'échéances électorales nationnales. Ce serait lourd de conséquences, en tout cas à Istres et dans les BDR ( 13).
Ci dessous, les Résultas définitifs donnés en temps réel par Editoweb Magazine
Elections municipales Istres: résultats officiels - Clics et déclic
Elections municipales Istres: résultats officiels
A 20H40, les résultats du premier tour des élections municipales anticipées d'Istres sont officiels:

JeanClaude Vella, UDF: 4,41% (quatre quarante et un);

Alain Aragneau, UMP: 12,99% (douze quatre vingt dix neuf);

Michel Caillat, PS: 36,01% (trente six zéro un);

Nicole Joulia,
divers gauche: 40,23% (quarante vingt trois);

Jean Yves Allègre
, gauche anti-libérale: 6,36% (six trente six).

Classement de sites, inscrivez le vôtre !

Rédigé par Henri VARIO-NOUIOUA le Lundi 04 Décembre 2006 à 15:01 | Permalien | Commentaires (1) | Trackbacks (0)


Istres: les élections anticipées du 3 et 10/12/2006  Dimanche 26 Novembre 2006 - 15:40

Istres Actualités
Nicole Joulia nous présente ci dessous son programme électoral pour Istres. Entourée de ses colistiers, elle sera en meeting au Théatre de l'Olivier à Istres. le 28/12/2006 à 18H30
Si le soutient de la majorité municipale lui est acquise ainsi que celle de François Bernardini ancien président du conseil général; Celui de Bernardin Laugier Maire Honnoraire et Consellier général des BDR, est encore "officieux".

Redonner à Istres un nouvel élan, reconquérir le cœur des Istréennes et des Istréens
Notre projet pour Istres
Notre programme est celui d'une équipe rassemblée autour de trois engagements : fidélité, proximité et ambition pour Istres et ses habitants.

Fidélité à François Bernardini et au projet entamé en 2001.;

Proximité avec tous les habitants. Je m'engage d'ailleurs solennellement à être présente, disponible, solidaire et attentive à vos problèmes concrets et personnels.

Ambition nouvelle pour Istres. Les mois qui viennent ne seront pas inertes. Bien au contraire, avec vous nous dessinerons les contours de notre futur, notre projet c'est avec vous que nous le bâtirons…

Si vous n'avez pas de logiciel pour afficher les documents au format .pdf, vous pouvez télécharger la version gratuite d'Adobe Reader ici

Le_programme.pdf Le programme.pdf (4.19 MB)


Rédigé par Henri VARIO-NOUIOUA le Dimanche 26 Novembre 2006 à 15:40 | Permalien | Commentaires (2) | Trackbacks (0)


Istres: interview de François BERNARDINI  Jeudi 16 Novembre 2006 - 23:33

Istres Actualités
H.V.N : La phrase sur le bureau du maire qui n'est pas une annexe de l'A.N.P.E semble vous avoir choqué ?
F.B : Bigrement et comme tous les chômeurs à la recherche d'une chance de dignité !
Comment rester insensible à leur souffrance et à leur détresse quand on est le premier magistrat ?
Où est le respect, où est la considération pour cette partie de population, qui recherche le droit de vivre comme tout le monde, c'est à dire décemment !

Photo Daniel Baroudi
Photo Daniel Baroudi
Henri VARIO-NOUIOUA : Monsieur BERNARDINI, avec la démission de Michel Caillat, n'avez vous pas l'impression que les Istréens doivent arbitrer une querelle personnelle ?

François BERNARDINI : Tout à fait, et cela est bien regrettable. Cette élection n'a qu'un but, celui de m'empêcher de retourner sur la scène politique istréenne.
Pour y parvenir, Caillat n'a pas hésité à prendre en otage notre ville. Son objectif est préparé depuis plusieurs semaines. Déjà le 12 septembre, il a demandé au groupe majoritaire de démissionner. Abasourdis par cette proposition, les élus; ont refusé, lui demandant même de clarifier sa position pour les prochaines élections.
Devant son silence, 25 élus lui ont exprimé leur besoin d'entente mais lui ont aussi spécifié leur préférence à mon égard si lui, Caillat, optait pour une autre solution.
Caillat n'a pas apprécié ce choix de fidélité, et avec un petit groupe, il a provoqué des élections qui s'avèrent inutiles pour les Istréens, et au passage fort coûteuses, d'autant plus inutiles que nous revoterons au début de l'année 2008, et là je serai présent.
On peut qualifier son geste de manœuvre sordide à caractère purement personnel très éloigné de l'intérêt de nos habitants.


H.V.N : Vous parlez d'un accord conclu en 2002, qu'en attendiez-vous ?

F.B : Simplement qu'il soit respecté, c'est la moindre des choses.
La parole d'homme fait partie de la dignité, en politique malheureusement elle s'évapore souvent.
En 2002, lorsque Caillat s'approcha du fauteuil de maire, nous conclûmes, l'un et l'autre, que cette fonction s'achèverait au terme du présent mandat.
C'est ce que je lui ai rappelé, en ajoutant que le siège de conseiller général, avec mon entier soutien, pourrait lui être confié.
Il a jugé cette proposition insuffisante voulant être à la fois maire et conseiller général, s'ajoutant aussi à son titre actuel de conseiller régional.
Caillat a renié sa promesse et s'est transformé en ogre politique.


H.V.N : Michel Caillat évoque la trahison des élus d'Istres pour expliquer sa décision, où est la vérité ?

F.B : Quel toupet, si une seule personne doit s'estimer trahie, c'est bien moi !
Pour camoufler la vraie raison de ce départ provoqué, il épouse le rôle de la victime. Il faut lui reconnaître un certain art pour maquiller sa manipulation.
Jamais les élus n'ont exercé une pression sur lui, ils lui ont simplement demandé de respecter ses engagements, et ne désirant le faire, il a fui !
Alors que seulement 7 élus sur 39 ont démissionné, soit moins de 20 %, nous allons voter prochainement, en plus il trahit la démocratie !

...



H.V.N : Vous voilà donc aux côtés de Nicole Joulia pour préparer votre retour ?

F.B : Me voilà d'abord à côté ou derrière Nicole Joulia pour gagner cette bataille imprévue.
Nicole Joulia est une battante réfléchie. Elle a l'explosivité de l'action mêlée avec le recul de l'expérience. C'est une force dynamique de la vie istréenne. Elle est à la fois le témoin et l'actrice.
Elle écoute, elle sait faire le point après les échanges, et ensuite elle entreprend.
C'est une véritable malle d'idées dans tous les domaines, due à son intelligence naturelle mais aussi à sa disponibilité pour les gens.
C'est une femme simple, heureuse de son parcours de vie et qui veut rendre une partie de ce bonheur intérieur à la population.
En temps que professeur d'éducation physique, elle a prouvé son dévouement professionnel, comme sportive de haut niveau et on a découvert son besoin de dépassement au service d'une équipe, depuis sa fonction de directrice de la maison de la danse. Elle a donné le goût de l'art à des milliers d'amateurs dont certains sont devenus des professionnels accomplis, à la tête de ses délégations à l'Education et au Sport elle remporte l'unanimité par des décisions mûres et adaptées.
C'est un très bon choix, un choix d'évidence, elle a réellement tous les atouts d'une élue au service des autres et non à son ambition personnelle.
Elle va être entourée d'une équipe diversifiée, fondée sur les engagements loyaux et enrichie d'éléments nouveaux porteurs de leur identité et de leur qualité reconnue.
C'est un “team” très représentatif de la vie istréenne, et qui va se mettre à son service, uniquement à son service.

Lire l'article


Rédigé par Henri VARIO-NOUIOUA le Jeudi 16 Novembre 2006 à 23:33 | Permalien | Commentaires (1) | Trackbacks (0)


Istres: l'inévitable duel!  Vendredi 25 Août 2006 - 11:50

Istres Actualités
Comme prévu, un bloggeur mécontent m'a provoqué en mettant en doute ma parole et mon honneur. C'est donc ce dimanche à 11 heures, et sur la place publique d'Istres, que j'infligerai de la plume et de la voix le châtiment adéquat à celui que l'on surnomme Le quêtant de courtetaille jusqu'à provoquer sa fuite aussi loin que pourront le porter ses petits membres inférieurs de sous officier déflaté.
Natuellement, et comme il est de tradition, le manant pourra s'armer comme il l'entendra!


Rédigé par Henri VARIO-NOUIOUA le Vendredi 25 Août 2006 à 11:50 | Permalien | Commentaires (6) | Trackbacks (0)


Istres: Blogs politiques et suppression de notes  Mardi 22 Août 2006 - 09:27

Istres Actualités
Certains Blogs Politiques d'Istres (13) suppriment des notes. Quelles sont les dangers?

plat pollué-négligeance du cuisinier!
plat pollué-négligeance du cuisinier!
Ce 'est pas votre cas et ce n'est pas le mien et vous n'en trouverez vraisemblablement pas en ouvrant le lien en bleu de cette note. Supprimer une note, un commentaire publiés dans un Blog est de nature à empêcher, à priver les personnes visées par le Bloggeur d'user du droit de reponse.
Le fait de mentionner en haut de la note: "Article temporaire, provisoire" n'y change rien!
C'est mon point de vue. quel est le votre?

Rédigé par Henri VARIO-NOUIOUA le Mardi 22 Août 2006 à 09:27 | Permalien | Commentaires (3) | Trackbacks (0)


Istres: entre rumeurs et rancoeurs  Jeudi 10 Août 2006 - 13:27

Istres Actualités
Certains prétendent que je devrais démentir la rumeur que colporterait Michel Caillat, Maire d'Istres selon laquelle nous serions devenus « amis ».
Vous savez ce que j'en pense ?

Istres: entre rumeurs et rancoeurs
Certains prétendent que je devrais démentir la rumeur que colporterait Michel Caillat, Maire d'Istres selon laquelle nous serions devenus « amis ».
Vous savez ce que j'en pense ? Lorsque quelqu'un se dit votre ami, démentir est absurde ; nous avons tous besoin d'amis.

Dans les faits, la Commune d'Istres aurait plutôt tendance à ne rien faire pour avancer le projet Editoweb et Editoweb Magazine, pourtant leader régional de l'info en temps réel sur le web ainsi que du mot clé actualités de Provence.
Ce ne sont pas les chantiers Web qui manquent : beaucoup d'associations para municipales d'Istres sont absentes d'Internet ou n'y sont pas visibles.

Michel Caillat, je l'écoute comme le ferait n'importe quel administré à qui le maire parlerait ; mon statut d'homme de presse en ligne m'y oblige. Pour autant, je n'ai pas oublié les violences et menaces que j'ai subies et, qu'en son temps, j'ai dénoncées. Michel Caillat n'a pas démenti.

Dois-je en rester là et baigner dans l'eau putride du ressentiment et de la rancœur ? Certainement pas : la haine ne fait pas partie de mon univers et je ne suis pas assez sectaire pour manquer de respect au premier magistrat de la ville. Pas assez mesquin non plus pour me lancer dans la perfidie des attaques personnelles.

Si, donc, Michel Caillat se dit mon ami, c'est peut-être simplement pour me faire perdre l'amitié que d'autres me témoignent. Qui sait ?

N'oubliez pas: suivez les liens en bleu dans le texte.

Rédigé par Henri VARIO-NOUIOUA le Jeudi 10 Août 2006 à 13:27 | Permalien | Commentaires (0) | Trackbacks (0)

Publié dans Actualités d'Istres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article